Categories:> , ,

Block’Out Evry

Salle d’escalade, restaurant, concept store

Parc Valad de la petite montagne sud 20-22 Rue du Cantal 91090 Lisses

Design / Réalisation
MO : Block’Out
Coût : 650 K€HT (hors blocs/gros-œuvre)
Surface utile : 700 m² + 80 m² ext.
 

Pour son troisième site en région parisienne, le concept Block’out consacré à l’univers de l’escalade s’installe à Lisses (Essonne), le long de l’A6. Bénéficiant d’une situation stratégique sur la route de Fontainebleau depuis Paris, cette salle prend possession d’anciens locaux de la zone industrielle de la Petite Montagne.

Le complexe BO3 rassemble autour de l’escalade, sur près de 1200 m2, plusieurs programmes. Au-delà de l’activité principale et de ses locaux annexes (environ 500 m2), l’endroit se dote d’un bar-restaurant et d’une boutique proposant vêtements et accessoires d’escalade. Il se veut un lieu de vie et de rencontres, attirant un public diversifié, du grimpeur chevronné à l’employé du secteur à l’heure du déjeuner. Dès l’entrée, on découvre l’accueil, le bar et la boutique.

À l’étage, se trouvent en arrière-plan la salle de musculation, les vestiaires, et les bureaux de l’entreprise. Sur la mezzanine, la salle de restauration bénéficie d’une vue plongeante sur la salle d’escalade. Au cœur du concept, cette zone de bloc occupe toute la hauteur du volume et profite de la lumière naturelle des ouvertures zénithales d’origine. Le lieu tisse ainsi des relations visuelles et sonores continues entre son activité principale et ses volumes annexes, en partie filtrées par l’aménagement intérieur.

Ce système constructif se compose d’un assemblage simple de tasseaux de hêtre et de modules connecteurs. Il se monte et se démonte au gré des besoins pour façonner les parcours et les supports. Plusieurs types de connecteurs, réalisés par pliage et soudure d’équerres en acier, permettent de réaliser différents présentoirs, comptoirs, tables, étagères, dressing, etc. Afin de protéger l’espace de la boutique, des cloisons en polycarbonate ondulé s’adaptent à cette structure pour clore le volume, tout en préservant la lumière de l’entrée et de la salle principale.

En collaboration avec :

Domus Memoria / Architecte DPLG
Escatech / Structure artificielle d’escalade
Emmanuel Labart / Designer graphique et signalétique