Le studio de création

Joseph Grappin Studio imagine et réalise des projets d’architecture et d’aménagements d’intérieur, ainsi que du design mobilier, pour des clients professionnels – hôtellerie, restauration et concept stores – et des particuliers. Il aime travailler sur des espaces à réhabiliter, qu’il adapte le plus souvent à de nouveaux usages.
Un nouveau projet suppose une approche qui allie pragmatisme, ingéniosité et créativité. L’agence construit ainsi, pour chaque client, un espace singulier doté de fonctionnalités individualisées.

A l’origine de tout projet, l’espace est la dimension clé. Le lieu – ses volumes, son histoire, sa capacité de transformation – sont autant de sources de création. Joseph Grappin, son fondateur, s’inspire de sa passion pour la montagne et ses représentations cartographiques pour considérer l’espace comme un paysage en trois dimensions. Les volumes sont ainsi pensés pour évoluer horizontalement et verticalement. Pour structurer l’espace et valoriser les circulations comme les lieux à vivre, mais aussi les produits présentés, le studio a imaginé différents types d’aménagements spécifiques. Concevant des environnements englobants, épanouis et généreux, toujours marqués d’un souci de valorisation du détail,  l’agence crée les conditions d’une identité spatiale à chaque fois réinventée. Ici, elle élabore un système d’éléments réplicables en séries limitées qui se déploient à l’infini, souvent de haut en bas, référence à la charpente japonaise ou aux éléments d’emboitements industriels. Ailleurs, c’est la qualité des matériaux bois, métal, céramique et leur capacité à faire fonction dans l’espace qui guide l’idée d’un projet et son esthétique.

Ainsi, chaque projet est toujours pensé à la mesure d’une réelle utilité : comment les usagers vont-t-ils vivre et circuler dans l’espace ? S’y rencontrer, partager ? Comment les aménagements vont-ils permettre de composer l’espace pour mieux l’habiter ? Grâce à une esquisse ou un crayonné, Joseph Grappin aime le représenter et l’apprivoiser. A chaque étape, ses dessins nourrissent le dialogue, la relation fertile qu’il installe naturellement avec ses clients.

Le studio puise souvent dans l’art une source d’inspiration sans cesse renouvelée, qui permet d’explorer de nouvelles pistes, hors de toutes contraintes de fonctionnalités. L’équilibre du projet se construit donc ainsi, entre une méthodologie rigoureuse, technique, et son expérimentation en liberté, comme l’incarnent ses réalisations les plus emblématiques : le concept store Mark’Style Tokyo, la boutique Karine Arabian, la librairie Les Arpenteurs, le restaurant Dessance à Paris, l’hôtel Mercure Saint- Georges à Toulouse, ou encore les salles d’escalades Block’Out dans toute la France.

Architecte avant tout, Joseph Grappin s’attache ainsi à créer des espaces avant de construire un décor. Il conçoit du mobilier sur mesure qui enrichit et permet d’habiter les lieux naturellement. Tout le mobilier et les objets réalisés sont pensés exclusivement pour ce lieu, dont les dessins témoignent d’une fonctionnalité recherchée.

Véritable chef d’orchestre, Joseph Grappin déploie des mises en œuvre inventives qui s’appuient, aussi, sur des matériaux sains, naturels et durables. Il choisit pour cela de travailler avec les entrepreneurs et les artisans d’art – l’ébénisterie, la menuiserie, la serrurerie, le travail de la pierre, la céramique, le verre, le textile, la tapisserie – afin de mettre en
lumière leur savoir-faire.

Les lieux de création

L’un situé à Saint-Ouen à la porte de Paris, l’autre en Auvergne à Thiers, ils incarnent les aspirations de l’agence et matérialisent son savoir-faire. Conçus comme des lieux de recherches, ils rassemblent des espaces de travail, des ensembles de systèmes et rangements variés et fonctionnels, tables de réunions, bibliothèques, espaces de repos ouverts à tous, éclairages et mobiliers adaptés. Ici, peu ou pas de produits manufacturés : Joseph Grappin a dessiné l’ensemble du mobilier afin qu’il réponde spécifiquement aux besoins d’un lieu de création. A Saint-Ouen, le studio partage son espace de création avec l’agence de paysage Now Here Studio et le bureau d’étude d’ingénierie écologique Sinbio.

Joseph Grappin,
Architecte intérieur CFAI

Né en 1976, Joseph Grappin est diplômé de l’ENSAAMA et de l’école Boulle en architecture intérieure. Ce passionné de montagne et d’escalade, qui partage son temps entre l’Auvergne et Paris, puise dans son amour de la topographie et des paysages une capacité à concevoir l’espace comme un volume à explorer, pour mieux l’exploiter dans toutes ses dimensions.

Dessinateur depuis l’enfance, Joseph a voulu mettre ce don à contribution pour en faire un art véritablement “appliqué” aux nouveaux modes de vie et d’habitat. Aujourd’hui, il réalise des projets d’envergure, notamment pour l’hôtellerie et la restauration. Architecte avant d’être décorateur, il a travaillé avec plusieurs personnalités tels que Chartier Corbasson, Patrick Rubin, l’Atelier Du Pont et KOZ architectes sur différents projets architecturaux. Il a également collaboré avec les designers Philippe Starck et Christophe Pillet sur des boutiques, des restaurants et des résidences privées.

Joseph Grappin est régulièrement primé pour son travail. La conception du bar restaurant Dessance est reconnue deux fois : Paris Design Shop 2014 et Archi Design Club 2015. Plus récemment, c’est la création du concept store Mark’Style Tokyo qui se voit récompensée du Paris Design Shop 2018.