Categories:> , ,

Librairie Les Arpenteurs

Concept store / Librairie

9 rue Choron, Paris 9e

Design / Réalisation
MO : Librairie Les Arpenteurs
Coût : 90 000 €HT
Surface : 75 m2

Les Arpenteurs est le premier projet de librairie de Joseph Grappin. Localisé dans un quartier commerçant du neuvième arrondissement de Paris, ce nouvel espace vient répondre à un manque identifié de librairies dans le secteur et propose dès l’ouverture un large choix de littératures, sciences humaines, un coin jeunesse très riche et une sélection de livres de photographie et d’éditions rares.

Pierre Delaforge et Valérie Michel-Villaz associés dans la création de ce lieu sont décidés à rompre avec l’image des librairies sombres où s’entassent des piles de livres sur des meubles peu inventifs. Ils choisissent une boutique présentant une longue devanture vitrée. S’agissant d’un ancien bar, il est nécessaire de faire une transformation complète.

Capacité de stockage, fonctionnalité, modularité sont les maîtres mots qui guident le projet de conception du mobilier. Dégagements, lumière, code coloré affirmé et espace ludique pour la jeunesse, doivent définir l’esprit des lieux.

Le mobilier se décline en système d’étagères composé de modules métalliques de deux dimensions réalisés à partir de tôles pliées posées sur champs permettant l’empilement de linéaires de plateaux de bois. Économique, le projet est pensé pour rationaliser la fabrication et limiter un maximum la main-d’œuvre en menuiserie. Les modules sont répartis sur les linéaires selon une trame murale régulière ou aléatoire ce qui facilite un changement de cadence d’un rayon à l’autre.

Ainsi, dans les rayons de littérature et de sciences humaines l’emplacement des éléments est plus régulier que dans l’espace jeunesse ou leur hauteur change et les rythmes se déstructurent avec fantaisie. La simplicité du système permet aussi de concevoir tous les éléments de mobilier dérivés : tables, comptoirs, vitrines.

La librairie est éclairée par des sphères blanches de tailles variables qui habitent l’espace avec légèreté et facilitent la découverte des ouvrages. En contraste, le code couleur orange des modules et la façade noire de la boutique répond à l’identité visuelle contemporaine du lieu.