Categories:> ,

Samsung at Ferrandi

École de gastronomie

28 Rue de l’Abbé Grégoire, Paris 6e

 

Surface
102 m2

Nous avons conçu la future école de gastronomie Samsung comme un « temple » dédié à l’art culinaire et aux produits Samsung. La salle de classe conçue pour recevoir 10 à 12 élèves profite d’une hauteur sous plafond de 4,35m.

Le travail s’organise autour de 2 billots équipés de plaques de cuissons, disposés l’un et l’autre sous une verrière rappelant les serres de cultures.

De ces verrières, qui imprègnent le lieu de lumière naturelle, sont suspendues les hottes techniques qui semblent descendre du ciel et donnent l’impression d’être en lévitation.

Le châssis des verrières forment une trame de bois épousant tout l’espace du plafond aux murs périphériques et constitue une structure « organique » supportant tous les éléments fonctionnels servant à la bonne utilisation d’une école de cuisine (hotte, plan de travail, meubles de rangement suspendus, caissons lumineux, bibliothèque…)

 

Cette trame de bois ce confond parfois pour former les châssis de la vitrine extérieure et ceux de la pièce nommée « bibliothèque culinaire ».

En effet, de la salle de classe, un accès ce fait naturellement dans un espace entièrement vitré de haut en bas aussi bien du côté du lieu « d’enseignement pratique » (salle de classe), que du lieu d’enseignement « théorique », cet espace étant aussi visible de la bibliothèque existante de l’école Ferrandi.

C’est l’endroit ou sont entreposés les produits servant à la conception des plats.
Il dispose lui aussi de sa propre verrière, la conception existante des lieux le permettant (emplacement ou se trouve les carreaux de verre actuellement).

Cette bibliothèque de « produits » (légumes, épices, fruits, viandes, poissons, caves à vin…) dialoguera naturellement avec celle du « savoir ».

Cet espace est agrémenté d’une table haute et sera équipée de tout le dispositif technologique (multimédia) afin qu’il ai aussi pour fonction de se transformer en lieu d’enseignements plus théoriques (cours d’œnologie, de connaissance des produits), voir de réunion si besoin ou de dégustation (vin par exemple).

La classe d’enseignement « pratique » (cuisine) disposera elle aussi de sa propre bibliothèque accessible par une échelle, typique des établissements parisiens historiques.
Celle-ci donnera accès à une coursive disposée à mi-hauteur du mur du fond et donnant la possibilité de déambuler le long des livres tout en ayant vue sur les cuisines et la salle des produits évoquée ci-dessus.

D’un point de vue technique, la configuration structurelle des plafonds, nous donne la possibilité de créer les quatre verrières projetées (la quatrième se trouvant dans la réserve d’approche annexe à la salle des produits, une cinquième pouvant être créée dans la bibliothèque de l’école Ferrandi dans le cadre d’une éventuelle rénovation de cette dernière).

En effet, les carreaux de verres, tels qu’ils sont placés aujourd’hui peuvent être remplacés sans problèmes afin de créer de belles ouvertures zénithales qui ajouteront à l’effet « cathédrale » souhaité.
Il y aura près de 6m de hauteur sous verrières qui inonderons de lumières les espaces de travail.

L’utilisation de bois clair pour tout ce qui constitue la structure et les meubles permettra de donner une ambiance conviviale et non aseptisée à ce lieu destiné à recevoir des cuisiniers amateurs souhaitant garder leurs repaires.

D’autre part, le bois, en contraste avec les matériaux des équipements Samsung (essentiellement inox) mettra en valeur ces derniers.

L’école Samsung sera une vraie vitrine pour les produits de sa gamme et un site d’apprentissage incomparable à Paris tant pour la qualité du matériel et de l’enseignement que pour l’image que renverra une intervention architecturale respectueuse de la culture française (gastronomie, littérature, histoire,…) tout en étant novatrice et élégante à l’égal des produits Samsung.

En collaboration avec :

François Doll Architecture