Categories:> , ,

Librairie Pescalune

Concept store / Librairie

42 rue de Tolbiac, 75013 Paris, FR

Design / Réalisation
MO : SAS Librairie Pescalune
Coût : 65 K€HT
Surface : 49 m²
Livraison : 2020

Ancienne librairie Royaumes, Pescalune est une petite librairie de quartier du 13ème arrondissement de Paris qui vient de faire peau neuve. Aujourd’hui claire et chaleureuse, elle se déploie sur un espace en profondeur réorganisé autour d’un comptoir de caisse positionné en son centre.

La réouverture de certaines fenêtres donnant sur cour favorise des apports de lumière naturelle, tandis que l’optimisation du mobilier a permis une augmentation notable du nombre de référencements.

Simples flâneurs ou lecteurs en quête de références de fonds pourront se tourner vers de longs linéaires de bois clairs et être attirés par la présence de volumes de terre disposés entre les volumes de papier. L’un des marqueurs essentiel du projet réside en effet dans l‘élaboration de nouvelles bibliothèques composées de modules de terre cuite aléatoirement répartis sur les plateaux comme autant d’éléments structurants l’édifice.

Ces blocs de formats variés, spécialement dessinés et fabriqués pour le projet, créent des ruptures de rythmes entre les livres et suggèrent une simplicité de mise en œuvre par des jeux d’empilements. Leurs formes sont longilignes tels des colonnes de différents diamètres ou ramassées comme des U. Positionnés sur champs, ils créent de petites alcôves où se niche un choix de livres isolés en monstration.

Leur ton ocre et leur matière chamottée contrastent avec le glacé ou le satiné des couvertures et révèlent une volonté non dissimulée de faire entrer d’autres mondes dans la librairie. Rappelant le vase ou la tuile, ces éléments céramiques manifestent la rencontre du livre avec l’objet d’usage et le vocabulaire architectural. Un tissage de liens sensible qui articule mots, formes et matières.

S. A-G.