Categories:> ,

Librairie Les Parages

Concept store / Librairie

89, rue Sedaine, 75011 Paris, FR

Design / Réalisation
MO : SAS Les Parages
Coût : 100 K€HT
Surface : 80 m²
Livraison : 2019

Sollicité pour la création d’une nouvelle librairie généraliste de proximité dans Paris 11ème, Joseph Grappin Studio engage une réflexion complète d’aménagement intérieur sur cette boutique composée d’une grande pièce pour les ouvrages adultes et d’un espace jeunesse donnant sur cour.

Son intervention se concentre tout d’abord sur la conception d’un système inédit d’étagères pour poser les bases d’un principe d’occupation de l’espace. Celui-ci se compose de structures verticales en acier toute hauteur accueillant des planches d’épicéa massif, trois plis. Chaque montant d’acier facilite le réglage des rayons de livres et permet une modulation des plateaux en lutrin de présentation d’une sélection de livres en « facing ». Cette conversion est possible grâce à un simple retournement de l’étagère à l’oblique.

Créant les conditions d’un environnement dédié à la consultation, ce procédé génère des ruptures de rythmes sur les étagères et rompt avec les rangs austères de livres empilés. Par ailleurs, il facilite la découverte et permet au libraire de mettre en avant des nouveautés pas seulement sur les tables de présentation, mais aussi au sein des rayons accueillant des livres de fonds.

L’éclairage est particulièrement travaillé par Joseph Grappin qui lui dédie toujours un soin attentif. Positionné au centre de la table de présentation, une sorte de totem de bois habille un poteau existant de panneaux de lamelles déployées. Surmonté d’un chapiteau dans lequel s’inscrit une sphère de lumière, il fait figure de repère visuel dans l’espace. Support d’un nouveau genre ou lanterneau agissant comme repère des idées lumineuses, il incarne à lui seul l’identité architecturale de la librairie.

Revendiquant leurs choix en faveur de nombreux éditeurs indépendants, les libraires ont affirmé certains parti-pris visuels et graphiques pour l’identité de leur librairie, comme celui d’une peinture jaune tournesol en façade. La conception de la charte visuelle est confiée au typographe Julien Magnani.

En collaboration avec :

Julien Magnani / Design Graphique
Conception de la typographie.