Categories:>

Mark’Style Tokyo

Concept store japonais à Paris

6 rue du Trésor, 75004 Paris, FR

 

Design / Réalisation
Coût : 170 K€HT
Surface : 110 m²

Réputée pour sa papeterie design et ludique, d’objets pour la maison et d’accessoires de la vie quotidienne, la marque japonaise Mark’s ouvre les portes de son premier concept store à Paris dont le design a été confié à Joseph Grappin Studio. Avec plus de 21 boutiques au Japon, la marque s’installe pour la première fois en Europe avec l’envie de diffuser des articles contemporains authentiques et typiquement japonais.

Etablie dans la tranquille et trendy rue du Trésor dans le Marais, cette boutique de 80 m2 s’habille de matières brutes et naturelles telles que le bois et le béton. C’est dans un décor épuré, précis et fonctionnel que l’ensemble des articles de petites et grandes tailles sont présentés en retrait d’une façade sombre typiquement parisienne. Les portes de façade sont pensées pour s’ouvrir sur toute la hauteur afin de faciliter une relation immédiate avec l’environnement arboré et la quiétude de la rue, dès les beaux jours.

Déployée dans tout le volume de la boutique, une structure d’étagères conçue dans le bois clair du frêne-olivier se pose en contraste de la devanture sombre de la boutique. Installée le long des murs et jusqu’au plafond, la construction s’échafaude savamment selon un principe de ramifications dont le développement rhizomatique sous forme de grille géométrique est augmenté par un jeu de miroirs disposés au plafond.

Ce système d’assemblages mécaniques, sans clou, ni vis, sortes de tenons et mortaises complexe, propose une relecture adaptée des montages de charpente traditionnelle japonaise. Il s’agit d’un système expérimental de clés en bois, mis au point spécifiquement avec l’entreprise Metalobil, qui vient successivement bloquer les pièces de bois à chaque hauteur des plateaux.

La base de cette structure de bois est composée d’un ensemble de blocs accueillant comptoir-caisse, tiroirs et tables. Tels des monolithes d’un aspect béton très réaliste, ces éléments donnent l’impression de lester la structure de bois aérienne.

Positionnés en porte-à-faux au dessus du sol, ces blocs semblent paradoxalement déjouer les lois de l’apesanteur, comme cette table de présentation rétro-éclairée à l’entrée dont la base béton apparait en fragile équilibre sur des pieds de bois. 
 Dans la profondeur de la boutique, les volumes de béton se déclinent en colonnes sur le rythme des poutres et créent une nouvelle cadence, dont l’effet est amplifié par le reflet d’un miroir teinté gris positionné en fond de boutique.

Le nouveau concept store Mark’Style Tokyo défend le parti d’une tradition renouvelée et audacieuse où matériaux naturels et références techniques sont réinvestis et revisités sur une ligne contemporaine. Les assemblages traditionnels japonais constituent une nouvelle occasion de synthétiser des questions d’usages et d’occupation raisonnée de l’espace. Une base de recherche pertinente pour Joseph Grappin qui élabore des principes constructifs inédits, souvent modulables, sur lesquels s’est à chaque fois fondé la pertinence esthétique de ses projets.

S.A.

En collaboration avec :

Metalobil
Bureau d’étude / Ingénierie / Fabrication de l’agencement intérieur
Métalobil se compose d’un bureau d’études et d’un atelier. Cette coexistence constitue « l’ingénierie design » par laquelle cette entreprise s’emploie à la création, conception et fabrication d’objets uniques et hors du commun dans les domaines du design d’environnement.