Categories:>

Secrétaire Roll-Top

Pièce unique

 

Matériaux : contreplaqué bouleau, medium teinté noir, métal, vernis

S’isoler, penser, écrire, mais aussi communiquer avec le monde extérieur en prenant appui sur un meuble contemporain, délicat et fonctionnel. En bois de bouleau, ce bureau à cylindre revisite la forme du traditionnel secrétaire dédié à l’écriture et au retrait personnel.

Pensé dans le cadre de la réhabilitation d’un appartement parisien, il a été dessiné pour prendre place dans le coin d’une pièce. Structuré sur un piètement métallique, la silhouette du meuble joue d’un singulier déséquilibre visuel et d’une asymétrie
rompant avec l’image désuète de l’objet dix-huitièmiste.

Cette forme anachronique du secrétaire cylindre trouve pourtant aujourd’hui un regain d’intérêt guidé par des valeurs d’authenticité : celles d’un espace personnel penser pour s’isoler, réfléchir, écrire, celle d’un lieu où préserver des objets précieux. Un objet qui malgré tout sait répondre à l’accueil d’accessoires numériques qu’impose un bureau contemporain.

Il associe deux matériaux, le bois et le métal. Un parti pris esthétique jouant la dualité entre raffinement et technicité. Le
secrétaire présente deux tiroirs sous plateau avec prises demains en métal. Trois niches et trois tiroirs intérieurs en médium noir teinté dans la masse. Ses dimensions sont parfaitement adaptées pour poser un ordinateur portable. Trois trappes au fond du plateau, servent de passe câble ou peuvent rappeler les niches secrètes dont raffolait son aïeul.