Categories:> ,

Librairie L’infinieComédie

Concept store / Librairie

6 rue René Rœckel, 94230 Bourg-la-Reine, FR

Design / Réalisation
MO : SAS L’infinie Comédie
Coût : 160 K€HT
Surface : 142 m²
Livraison : 2019

La librairie généraliste L’Infinie comédie est une création localisée dans un quartier piéton de la ville de Bourg la Reine. Nouvel espace très attendu dans un secteur dépourvu de librairies, elle propose sur deux niveaux un large choix de littératures, sciences humaines et un coin jeunesse.

Espace sobre et généreux, lumineux et fonctionnel permettant de présenter un grand nombre de références, l’Infinie comédie fait l’objet d’une conception sur mesure d’étagères alternant grande capacité de stockage et colonnes de présentation.

Le système se compose de structures verticales en acier toute hauteur servant d’éléments de fixation pour des linéaires d’épicéa massif, trois plis. Chaque montant d’acier verticaux, permet une modulation des plateaux en lutrin de présentation par simple retournement de l’étagère à l’oblique et facilite les ruptures de rythmes dans les rayons. Ces lutrins se dédient à la découverte d’une sélection d’ouvrages choisis par le libraire. Ceux-ci sont ainsi valorisés sur les tables de présentation comme dans les rayons accueillant des livres de référence.

Le système intègre une variation par la conception de colonnes de lutrins rétro-éclairés sur deux ou trois niches verticales dédiées à une sélection de livres. Positionnées sur la fin des linéaires ou dans les angles de mur, elles se déplient comme les pages lumineuses d’un leporello et crée une fois encore des ruptures de rythmes favorables à une bonne appréhension de l’espace.

En complément des éclairages ponctuels, les suspensions horizontales Zeppelin sont déclinées pour ce projet et conçues aux proportions des tables centrales de présentation. Partant du système de construction des abat-jours composés de fils d’aciers cintrés et recouverts d’une fine toile, le système est audacieux car adaptable et particulièrement fonctionnel. Il diffuse de cette manière une lumière homogène dans tout le volume de la librairie.

Pour compléter l’identité de la librairie, la conception de la charte visuelle et de la signalétique de la façade ont été confiées à la graphiste Malou Miessen.

En collaboration avec :

Malou Messien / Design Graphique
Conception de la charte visuelle et de la signalétique de la façade.